Thématique Café 4 THE PLANET
Son intitulé est un petit jeu de mot tout trouvé puisque nous vous proposons 4 cafés de spécialité qui soutiennent tous des projets environnementaux et sociaux forts :
- Un cru de Bolivie produit par les Quechuas soutenu par le projet AYMARA autour du reboisement et de la reforestation de l’Amazonie
- Un café brésilien porté par le projet BOB O LINK aux valeurs sociales et de défense de la biodiversité
- Une origine du Rwanda avec le projet GREENGO qui œuvre pour les ressources des populations et la préservation de l’environnement symbolisé par le don d’une vache laitière à chaque fermier membre
- Un café de Colombie produit par une population indigène et portant le projet ANEMOS, premier café au monde importé par voilier pour un transport propre et durable !
Par suite du désespérant constat que des "consultants externes" et lobbyistes industriels viennent conseiller au peuple Yungas de raser la forêt dans laquelle poussent les caféiers pour augmenter leur rendement, voire d'abandonner la certification bio pour autoriser les traitements chimiques, notre filière a décidé de mettre en place le projet AYMARA au cahier des charges précis, en particulier :
- Reboisement d’essences d’arbres locales et variées
- Respect de la certification biologique et de pratiques agricoles raisonnées
- Culture sous ombrage (gage de qualité)
Toutes ces mesures favorisent le maintien et le respect de la biodiversité, l’environnement tropical amazonien (y compris la consistance des sols) et améliorent la qualité du café et donc de la tasse finale ! Coordonnés par Felix, les producteurs ayant signés la charte bénéficient d’une aide et d’un accompagnement logistique et technique pour réussir leurs engagements qui dépassent la simple culture bio et s’attaque à la question du durable.
Le Projet Bob O Link accompagné du label FAF, c’est l’autre visage du café du Brésil dans un pays où l’agriculture intensive et monoculture sont la norme. Bob O Link est le nom d’un oiseau migrateur endémique du Brésil en voie de disparition à cause de l’agriculture intensive. Il est le symbole de ce projet qui vise à recréer de la valeur sociale, environnementale et dans la tasse finale. Initié par la famille Croce chez FAF (nom de leur exploitation et du label qu’ils ont créé), ce projet a été ensuite dupliqué dans plus de 50 fermes. Concrètement, les actions mises en place :
- Protection et partage de l’eau entre caféiculteurs et autochtone
- Reboisement et polyculture pour la pérennité du milieu naturel
- Formation des salariés pour une caféiculture soignée de qualité
- Mode de vie dans les fermes : interdiction des sodas, mise à disposition de jus de fruits frais à volonté, alimentation plus saine, consommation raisonnée de l’eau
Ce projet est donc une philosophie qui place le café au centre d’un projet de vie pour la société et la nature en diversifiant les cultures et par conséquent les sources de revenus. Il représente l’avenir de la filière et offrent aux producteurs engagés une solution innovante pour sortir du lot, moins de quantité mais une qualité mieux valorisée.
Le projet est mené par la coopérative Dukunde Kawa. Cette coopérative créée et développée par des femmes veuves à la suite du génocide regroupe aujourd’hui 1100 petites fermes. Un modèle du genre au fonctionnement admirable et aux objectifs suivants :
- Musasa Milk : la coopérative offre une vache à chaque productrice pour fertiliser les champs naturellement et produire du lait (participant à l’autosuffisance alimentaire et offrant une possibilité de revenu supplémentaire grâce à la revente du lait)
- Préservation de l’environnement : les déchets sont minimisés puis triées
- Préservation de l’eau, systématiquement retraitée en circuit fermée
- Reboisement : chaque plant de caféier est accompagné d’un plant d’un arbre d’ombrage (pour améliorer la qualité de production et œuvrer pour le reboisement des forêts)
- Système d’aide financière de crédit à faible taux d’intérêt auprès de la coopérative.
- Musasa School (école de formation aux métiers du café)
De plus la coopérative possède de nombreuses certifications : Fairtrade (commerce équitable), Organic (agriculture biologique), Rainforest Alliance (normes sociales et environnementales) et Women Coffee (90% des membres sont des femmes). Les certifications, l’amélioration des compétences et de la qualité des cafés ont permis d’investir dans du matériel de production de pointe, une salle de cupping et un « dry mill » dernier cri (moulin de séchage).
En plus de toutes ces belles valeurs à l’origine, ce café est porté par le projet ANEMOS, fruit de la rencontre entre notre sourceur et la compagnie maritime TOWT :
- Décarbonation totale du transport grâce à un voilier depuis le port de Santa Marta (Colombie) jusqu’au port de Bordeaux
- Promouvoir le premier café durable de bout en bout de la chaîne : les 315 premiers sacs au monde transportés proprement par la seule force du vent
- Adaptation du stockage des sacs en cales, du chargement et du déchargement (pas d’utilisation de containers)
- Engagement par nos partenaires d’importer 50% des volumes par transport décarboné en 2025 avec un coût quasi identique à un cargo classique avec la construction d’un nouveau voilier pouvant contenir 1000 tonnes de café.