
Nos initiatives responsables
Chaque semaine, nous torréfions des dizaines de kilos de café pour approvisionner nos 22 magasins Les Comptoirs Thé Café dans toute la France. Le café vert, importé du monde entier, arrive dans de grands sacs de jute. Nous étions donc face à une problématique : que faire de ces sacs ? Comment transformer ces sacs, de déchets à ressources ?
Suite à une prise de contact avec le Sytevom - Service local de gestion et valorisation des déchets - nous transmettons ces sacs de jute à trois ateliers de couture de la région : les associations PluriElles, Ressourcerie 90 et Frip'Vie. Des salariés en insertion professionnelle y confectionnent sacs, cabas, porte-monnaie et tote bags à partir de cette matière recyclée, selon les principes de l'économie circulaire. Les différents types de jute et les motifs exotiques imprimés sur les sacs offrent une diversité de styles. Ces articles sont vendus directement par les ateliers, soutenant l'insertion professionnelle des salariés.
Un représentant de l'association Frip'Vie se rend plusieurs fois par an à Rioz pour récupérer les sacs destinés à être transformés. On peut vous assurer que nous torréfions tellement de café que nous aurons toujours suffisamment de sacs pour alimenter les ateliers !
À terme, nous avons pour ambition de vous proposer d’acquérir ces sacs en boutique. Le projet est en cours !
Nous collaborons également avec le Sytevom pour valoriser les capsules en aluminium compatibles Nespresso®. Lorsque nous avons lancé nos propres capsules en 2019, nous avons testé des modèles compostables, mais les résultats n'ont pas été concluants. Nous avons opté pour les capsules en aluminium et réfléchi à leur recyclage.
Aujourd'hui, nous collectons ces capsules dans tous nos magasins en vue de les recycler… mais pas que ! En 2024, ces capsules multicolores ont aussi été utilisées par l'équipe des Comptoirs Thé Café de Besançon pour décorer sa vitrine de Noël.
Nous poursuivons chaque jour nos réflexions pour limiter notre impact environnemental, soutenir l’économie locale et faire du bon café… de manière responsable.
On peut penser à notre toute récente certification “agriculture biologique” par l’organisme indépendant Alpes Contrôles ou à notre thématique café Importé à la voile, autre exemple concret de nos engagements durables. Disponible de mars à juin en boutique et en ligne, elle est pour nous l’occasion de vous proposer 4 cafés ayant traversé l’Atlantique à bord d’un voilier. Le résultat ? 4 cafés de spécialité décarbonés à 90%, riches en sens et en saveurs. À déguster dès que possible.